Nkodo Pierre Claver

Chevalier du Mérite Camerounais après 40 ans au service du… Monde Libre

Reconnaissance méritoire à l’échelle nationale: Nkodo Pierre Claver

Chevalier du Mérite Camerounais après 40 ans au service du… Monde Libre
A ses enfants méritants, la Patrie reconnaissante. « Monsieur Nkodo Pierre Claver, au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’ordre du mérite camerounais. » Prononcés par le gouverneur de la région du Littoral en la personne de l’Administrateur Civil Principal Hors-échelle Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Ces mots historiques ont été perçus par l’heureux récipiendaire, et par devers lui la grande famille professionnelle et confraternelle qu’’il a créée autour du journal Horizons Nouveaux Magazine International, comme le couronnement de quarante (40) années de combat –sans violence, si oui celle de la pensée critique- contre l’inertie, la prédation occidentale et le fossoyage endogène de son pays et de l’Afrique, autrement dit pour l’émergence socioéconomique politique et culturel de son pays ainsi que pour l’avènement d’un nouvel ordre mondial vibrant au rythme de la libération des peuples et le respect mutuel entre nations et Etats.
Un combat qu’il mène depuis le milieu des années 1980 en tant que journaliste reporter et correspondant des agences de presse étrangère, puis depuis le milieu des années 1990 à travers le trihebdomadaire Horizons Nouveaux Magazine International (qu’il a officiellement fondé le 26 avril 1994, soit il y a 30 ans aujourd’hui) et du magazine panafricain African First Crowns News (récemment créé) paraissant tous deux à Douala au Cameroun.
Est-il besoin de relever ici que pour les rédactions réunies de Horizons Nouveaux magazine International et African First Crowns News, l’auréole dont a été revêtu Nkodo Pierre Claver, ce titulaire du prestigieux Royal Society of Arts option journalism & Mass Media Communication obtenu au Business English Institute de Manchester en Grande Bretagne en 1984, au travers de sa nomination au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Cameroun par le président de la République, est la consécration du travail en commun que leurs membres mènent depuis des décennies, sous l’égide ou aux côtés de l’heureux élu, Directeur de Publication et Fondateur des deux titres dont le travail achané apparait ainsi reconnu par le jugement le plus avisé du berceau de nos ancêtres ? Nous pensons que non, et tenons de ce fait à adresser à notre tour notre reconnaissance au chef de l’Etat : MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, GRAND MAÎTRE DES ORDRES NATIONAUX.
Comment ne pas être fier et dire « Merci à la Nation reconnaissante » après avoir été témoins, pour quelques-uns au cours des trente dernières années, un peu moins pour quelques autres du sacro-saint combat de cet intrépide fils du Cameroun et de l’Afrique en faveur d’un panafricanisme authentique qu’il envisage sous les aspects d’un humanisme authentique face à la barbarie de l’impérialisme néo libéral ?!
Comment ne pas faire nôtre le bonheur de notre confrère et Directeur de Publication, qui, pour faire entendre la voix du Cameroun et de l’Afrique au-delà des frontières ne s’accorde même plus le répit dont peut avoir besoin un être humain normal ? Nkodo Pierre Claver est à lui seul l’aîné d’une nombreuse famille à lui léguée par ses parents, le chef d’une brave famille nucléaire de cinq enfants, le Directeur de Publication d’un tri-hebdo et d’un périodique, consultant permanent des chaînes de télé panafricaines locales et enfin correspondant pour l’Afrique au sud du Sahara de Press TV, la chaîne publique iranienne en langue française émettant de Téhéran. Quelqu’un s’est amusé un jour au sein de notre rédaction à dire que s’il fallait impartir à un jour une tâche de Pierre Claver, il faudrait que des jours supplémentaires soient ajoutées à la semaine pour permettre à ce battant de ne pas être surbooké, tellement il se sent lié et obligé par tout ce qui peut faire le bonheur des siens, de son pays, et du continent berceau de l’humanité dont il est fier d’être issu. Et pourtant, comme la terre qui tourne autour du soleil, il tient. Le bon bout ! En témoigne la reconnaissance du chef de l’Etat.
Une reconnaissance du chef de l’Etat transmise par le Gouverneur du Littoral qui est, à notre sens une exhortation à l’intention de notre “DP”, pour qu’il poursuive son œuvre multiple dont l’une des plus saillantes est la promotion depuis une quinzaine d’années des échanges multisectoriels et du renforcement de l’amitié entre les peuples russes et Camerounais singulièrement, et africains en général, en mémoire du Général Abraham Petrovitch Hanibal, un jeune esclave kotoko originaire du sultanat de Logone-Birni, qui devint, grâce à son intelligence hors du commun, Général de l’armée du Tsar Pierre le Grand, c’est-à-dire la troisième personnalité de l’empire russe au 18ème siècle.
C’est d’ailleurs à ce titre que Pierre Claver, hormis la direction des deux titres dirige en qualité de Président Exécutif, l’Association Panafricaine pour l’Excellence, l’Education, le Développement et l’Amitié en mémoire d’Abraham Petrovitch Hanibal (AP2EDA –APH) et de son arrière-petit-fils, l’écrivain russe Alexandre Pouchkine.
Focus : Connaitre la Médaille de l’Ordre du Mérite camerounais
L’ordre du Mérite camerounais est la deuxième (après l’Ordre de la Valeur) plus haute décoration honorifique camerounaise. Elle récompense les services signalés au Cameroun dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, du commerce, des arts, de l’industrie et des armées.
L’ordre comprend trois grades : Chevalier, Officier et Grand Cordon. Les nominations et promotions, contingentées à 1 000 par an, ont lieu le 20 mai de chaque année, jour de la Fête nationale.
Depuis 1972, le revers de l’insigne comporte la mention « République Unie du Cameroun – United Republic of Cameroon » et le ruban est jaune uni.

Liens Utiles